Les travaux d’asphaltage peuvent-ils être visés par une hypothèque légale ?

Table des matières

Au Québec, l’hypothèque légale de la construction est un recours puissant permettant aux entrepreneurs, sous-traitants et fournisseurs de protéger leurs créances lorsqu’ils ne sont pas payés pour des travaux réalisés.

Si ce mécanisme est bien connu dans le contexte de travaux de construction traditionnels, il est parfois moins clair qu’il peut aussi s’appliquer à des travaux d’aménagement extérieur, comme le pavage, l’excavation, le remblaiement ou la pose de bordures.

Un cas concret : Pavage SD

La décision Côté c. 9195-7738 Québec inc. (Pavage SD), 2021 QCCQ 10322, illustre justement que les entreprises de pavage peuvent publier une hypothèque légale sur un immeuble afin de sécuriser leurs créances impayées.

Les travaux réalisés

Dans cette affaire, Pavage SD avait réalisé les travaux suivants :

  • Excavation
  • Remblaiement
  • Pose d’une bordure standard
  • Construction d’un muret
  • Agrandissement du stationnement avec bordure
  • Pavage avec de l’asphalte

La protection mise en place

Selon les faits rapportés, Pavage SD avait inscrit une hypothèque légale sur l’immeuble de madame Côté pour ces travaux. Le 24 septembre 2018, un préavis d’exercice d’un droit hypothécaire a été publié relativement à l’immeuble.

Ce que cela signifie pour les entreprises de pavage

Sans se prononcer sur la validité d’une telle hypothèque légale dans ce cas précis, il est clair que des entreprises de pavage utilisent le recours à l’hypothèque légale pour sécuriser leurs créances pour ces travaux.

Protégez vos créances avec Bastia

Pour éviter les pertes financières et assurer la conformité légale de vos dossiers, Bastia automatise la protection de vos créances :

Protégez vos paiements, même dans l’industrie du pavage — essayez Bastia dès aujourd’hui.

Partager